Hier après midi se déroulait notre premier cours de préparation à l'accouchement. Alors certes on est un peu à la bourre sur ce point pour des raisons diverses et variées, mais vu que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation, nous participons à un cours accéléré et condensé de 3 fois 2 heures.
Résumé des 2 premières heures, du bon et du moins bon, du lol et du moins lol, mes notes en vracs :
- On est arrivé à la bourre, classique mais inévitable, il faut savoir qu'une femme enceinte marche à la fois à sa vitesse de croisière et à sa vitesse maximale, donc impossible de faire des pointes pour attraper un RER en partance. ![]()
- Maintenant nous sommes au courant du pourquoi et du comment de chaque examens pratiqués, enfin pas trop non plus, car ya des maladies dont on ose pas prononcer le nom...
- Pensez à avoir votre carte de groupe sanguin toujours avec vous, il faut qu'elle soit signée deux fois pour être valide (test et confirmation) et les résultats imprimés à la machine pour éviter toutes erreurs de lecture/écriture. Dans le cas où il vous faut du sang, vous gagnez 2 heures à l'horloge de la survie.
- Le ruban métreur a longtemps été leur meilleur outil pour détecter les anomalies. Une femme enceinte à terme à toujours une hauteur d'utérus de 33 centimètres, sauf en cas de problèmes comme trop de liquide amniotique ou pas assez, pratique !
- La grossesse c'est bien 9 mois, et pas moins ni plus, donc les cas où on accouche plus tôt, sont donc rare et accidentel.
- A priori les praticiens font toujours des touchés à chaque visites, mais seulement pour faire plaisir aux femmes. Cette pratique n'est plus nécessaire à notre époque et plutôt risquée, mais les dames en veulent pour leur argent. Why not !
- Toutes les femmes ont la même largeur de bassin, 10 centimètres immuables. Et même sur les personnes menus, la nature est assez bien faite pour que cela fonctionne. Avant on pratiquait des radiographies pour vérifier si cela passerait lors de la descente, mais désormais on évite le stress de savoir, on tente sa chance et au pire, césarienne.
- En parlant de césarienne, il faut arrêter de dire que dans tel ou tel endroit, ils ne font que des césarienne. A priori c'est faux, car cela tue le business des sage femmes en limitant le nombre de bébés à sortir des ventres. Leur but est de faire accoucher les mamans par le bas, sauf en cas de problèmes.
Une exception à la règle comme toujours, mais néanmoins intéressante. La clinique de la Muette, la clinique des stars et du haut peuple, ont fait majoritairement des toutes petites césariennes, car ces dames ne veulent pas accoucher par le bas et généralement cela se fait à 8 mois pour éviter les vergetures. To milf or not to milf !
- Le col porte bien son nom, même si c'est plus un col roulé, si j'ai bien compris.
- Un accouchement c'est 18 heures : 4 à 6 heures de contractions irrégulières, 10 heures de contractions, 1 heure = 1 centimètre de dilatation, 2 heures de descente en rapel dans le col. Ma chérie finalement je vois que tu es une sportive dans l'âme.
Il faut donc envisager le départ à la maternité que quand madame est au moins à 1 centimètre de dilatation.
- Au vu des réactions dans la salle, le poids est un sujet très sensible pour les femmes enceintes. D'un coté la société leur dit : "Manger vous êtes enceinte, vous avez bien le droit dans votre état, pis cela fera des beaux gros bébés" et d'un autre coté, les spécialistes les harcèlent en leur disant "Madame, vous avez le droit à 9 kilos, pas plus ! Argh madame vous avez craqué le sac !".
Pour ce point nous avons eu pour une fois une explication claire. La vérité c'est qu'il n'y a pas de corrélations entre le poids de la mère et le poid du bébé, si ce n'est proportionnellement inverse dans les cas extrêmes. Des femmes peuvent prendre 25 kilos et faire des crevettes de 1,8 kilos. De plus cela serait un facteur d'obésité important à l'adolescence dû dit bébé. Cette idée de manger vient des années après-guerre, et nos générations sont en train de payer ce comportement, d'où ce holà brutal du corps médical. A la suite de cette explication une future maman intervient:
Oui, mais moi madame, quand je prends une assiette, c'est une assiette, une assiette normale !
Réponse de la sage femme :
Je vais peut-être méchante madame, mais que dans les pays où il n'y a pas à manger, les femmes ne sont pas grosse !
J'ai envie de réagir en disant : CQFD, Eurêka, mais surtout WTF et LOL !
Bon, je préfère ne pas m'attarder sur ce genre de réponses et les autres qui furent parfois très approximatives, mais je tiens qu'en même à signaler qu'on prends un peu les femmes enceintes pour des coconnes. J'ai l'impression qu'on considère qu'en les laissant aller faire pipi toutes les 5 minutes, en leur filant des petits gâteaux (!!) et en parlant avec beaucoup de complaisance pour les rassurer, on estime faire son taff...
- Concernant les papas présent, nous étions 3 au début, 4 à un moment, 3 à la fin. J'espère que les prochains cours seront plus plaisant pour nous, car notre participation s'est résumée à devoir se boucher 2 fois les oreilles : une pour nous dire qu'on était toujours sûr de la maman et pas toujours du papa, la seconde lors de l'explication de la perte du bouchon muqueux. Il faut bien garder ses petits secrets de femmes. ![]()
Note finale qui fera ou pas couler de l'encre, la préparatrice ne me semble pas qu'intéressé par le fait de transmettre son savoir et de "préparer sereinement les femmes à l'accouchement".
Explication : elle chope un maximum de cartes vertes dès le début du cours, quitte à démarrer avec 30 minutes de retards (qu'on ne rattrapera pas), facture les 6H de cours directement à la quinzaine de femmes présentes, même si vu certaines têtes on sait bien qu'elles ne feront pas les 6 heures. Bon soit, c'est normal et je comprends qu'elle n'est pas bénévole, mais cette empressement m'a fait penser à un obèse face un gateaux très appétissent.
Le truc beaucoup un peu moins normal, c'est le billet de 10€ pour le sifflet d'accouchement. Cela doit valoir 1€ à l'achat vu la qualité et la sophistication, mais rassurez-vous, vous avez droit pour le prix à 10 minutes de formation via un exercice avec le sifflet, qui soit disant va rendre votre accouchement plus fluide...
Pour informations l'exercice pratiqué au sifflet, s'appellent en musculation le Vacuum, il ne muscle pas les abdominaux contrairement à ce qui a été annoncé, mais le muscle transverse qui maintient nos viscères et nous donne l'effet ventre plat, et se fait de préférence à plat et non assis. Le sifflet servant juste à donner du feedback en cas de péridurale.
Moi j'appelle ça de l'arnaque couplée à de la désinformation. Ça c'était la partie coup de gueule, et ca rejoint mon impression que les femmes enceintes sont prises pour des bonnes poires, et que derrière le sacro-saint principe qu'il faut sans cesse les "rassurer", on leur fait passer des vessies pour des lanternes.
J'ai hâte d'aller aux prochains cours !
marie le 16 sep. 2012 14:00:13 #
Coucou, intéressant votre cours de préparation a l'accouchement, mais je vais réagir face à quelques petits trucs lol.
- J'ai accouché à 8mois et j'ai pas mal de vergetures donc...
- Mon accouchement n'a pas duré 18 heures mais 4h à partir des premières contractions.(a chacun son accouchement..)
Par contre pour la carte vital ça c'est pareil lol je n'ai assisté qu'a un cours et dès le premier cours elle ma compté les 6 cours, abusé quand même...
Allé bon courage pour la suite. Biz a vous 2 et demi.
grenadine le 25 sep. 2012 23:42:08 #
hé ben juju bravo pour ttes ces explications et cool tout va bien se passer lollll bisous bisous a vous 3 tata grenadine